Historique

Evydanse s’est développé au cours des 20 dernières années. Tout a débuté au Leader Top Fitness de Givisiez où différents moniteurs se sont succéder pour dispenser les cours de hip hop jusqu’en 2004 où l’on propose à Evelyne Pochon de reprendre le suivi de ces cours. Etant elle-même passionnée de danse depuis sa tendre enfance, elle n’a pas hésité à accepter ce nouveau défi qui s’est très vite révélé être une véritable passion. Elle y consacre très vite tout son temps libre avec comme rêve d’un jour ouvrir sa propre école. Ce rêve se réalise fin 2015-début 2016 après de multiples recherches, d’où la modification de son nom « Evydanse, never too late ».

Les élèves n’ont cessé de se multiplier au cours des ans passant d’une vingtaine à près de 350 élèves aujourd’hui. Victime de son succès, Evelyne Pochon a été contrainte de se faire aider dans sa tâche. C’est ainsi que depuis 2010, deux membres du groupe @itude, Aurélie Camacho et Fanny Fidanza, assurent l’entraînement et la production de plusieurs groupes. Elles font également désormais également partie de l’organisation des spectacles de fin de saison. En 2012, un nouveau renfort issu du groupe X-ClusiV, Laura Schwab, entre également dans l’école et y assure la création de plusieurs chorégraphies jusqu’en 2016 où, à regret, cette dernière nous quitte pour poursuivre ses études à l’étranger et se consacrer à d’autres projets personnels. En 2014, c’est au tour de Fanny Mauron, membre du groupe X-ClusiV, d’intégrer le team des professeurs. En 2015, Artina Beqiri, membre du groupe X-ClusiV, rejoint l’équipe avec la préparation d’un groupe Kids au championnat CH de hip hop, ce qui ne manque pas de lui donner l’envie de partager ses créations avec les groupes de l’école de la saison 2016 à 2019. A la rentrée 2017, Evelyne décide de lancer 3 jeunes élèves dans l’aventure de profs afin d’assurer « la relève ». C’est donc avec Diana Pinto, Sara Vasileva et Fiona Domi que l’équipe des profs s’agrandit encore ! De plus, l’école a le plaisir de collaborer depuis plusieurs saisons avec des profs externes pour la préparation de certaines chorégraphies de spectacle.

Afin de permettre à l’école de se développer et de prendre une nouvelle dimension, la team des professeurs devient nombreuse et de nouveaux cours de danses « de rue » mais aussi du floorwork se mettent en place dès février 2016 pour donner l’opportunité aux danseurs de se développer mais aussi aux personnes désirant découvrir le milieu de la danse, sans engagement à un spectacle ou à des chorégraphies trop exigeantes, d’y trouver leur rythme. L’école est désormais composée d’environ 350 membres, répartis en 18 groupes, dont 11 d’entre eux ont pour un but commun: la mise sur pied d’un spectacle annuel présenté en fin de saison à un large public.

A relever encore que plusieurs groupes participent chaque année à différents concours organisés dans notre pays, ainsi qu’au championnat suisse de danse hip hop. Les premières places des concours ont déjà été atteintes à plusieurs reprises. Ainsi, certains groupes ont eu l’opportunité de représenter la Suisse au championnat du monde en Pologne (2009), en Allemagne (2010) et en Autriche (2011).

En 2014, les professeurs se sont lancées un nouveau défi et ont décidé de participer pour la 1ère fois, avec un seul et unique groupe, dans la catégorie « megacrew » regroupant jusqu’à 40 élèves tout âge confondu ! Ce fût une expérience enrichissante, très forte en émotions et en partage, raison pour laquelle l’expérience a été renouvelée en 2015 et c’est une 3ème place qu’Evydanse a décrochée ! Pour la saison 2016 – 2017, nous avons participé à nouveau avec un groupe d’enfants et un groupe d’adolescents et avons ajouté un megacrew composé d’adultes uniquement pour 2018 ! Une nouvelle expérience a également été faite en 2018 avec la participation d’un groupe d’adultes II, soit des danseurs âgés entre 31 et 60 ans !!! Aventure qui n’a pas manqué de plaire et qui se renouvellera probablement .